Prise de contact
Le client nous confis l’aménagement de son jardin. Il souhaite refaire son gazon avec un système d’arrosage automatique enterré et aménager une rocaille aux abords de sa terrasse.
Descriptif de l’aménagement
1ere phase de travaux Création du système d’arrosage automatique et réalisation d’un gazon rustique.
Durant cette première phase de travaux, l’équipe de création s’occupe du terrassement mécanique qui consiste à préparer le terrain avant l’installation des canalisations. Après étude, l’arrosage du jardin est divisé en 6 secteurs. Des tranchées de 20 cm de profondeur sont creusées pour la mise en place des tuyaux du système d’arrosage enterré.
Une couche de gravier est déposé au fond des tranchées afin d’obtenir une bonne verticalité des tuyaux et que les asperseurs soient installés conformément à leur hauteur et conception : les asperseurs pour pelouse se posent généralement au ras du sol.
Nous effectuons le branchement aux électrovannes, placées le plus souvent dans un regard situé près de l’alimentation en eau et réalisons le branchement au programmateur. Nous recouvrons les tranchées d’une nouvelle couche de gravier puis plaçons un grillage avertisseur rouge qui permet de signaler la présence d’une canalisation.
Préparation minutieuse du terrain commence par un labour afin d’éliminer un maximum de pierres, cailloux et racines. Puis nous incorporons à la terre fraîchement retournée un amendement organique afin de stimuler le développement du système racinaire. Puis nous nivelons le sol afin de limiter les mottes de terres.
Nous utilisons pour semer le gazon une engazonneuse qui répartis les graines de manière régulière, puis nous faisons un semis croisé c’est-à-dire une fois dans un sens puis dans l’autre. Roulage de l’ensemble pour mettre en contact les graines avec le sol puis nous arrosons le terrain immédiatement et régulièrement les jours suivants.
2eme phase Aménagement d’une rocaille aux abords de la terrasse
Partant d’un terrain plat, nous avons fait un apport de terre pour créer artificiellement un vallonnement et apporter un profil offrant plusieurs niveaux. Installation des plus grosses roches à la base du talus, puis mise en place de pierres de plus petites tailles dans le talus. Certaines plantes et de rocailles ne supportent pas les excès d’humidité, ainsi que le ruissellement qui risque de les déraciner. Un bon drainage du terrain est nécessaire. Plantations de divers végétaux.