Prise de contact
Les clients ont acquis une maison sur la commune de Combs-la-ville il y a quelques années, il nous ont déjà fait intervenir pour divers travaux (élagage et réfection de pelouse). C’est donc tout naturellement qu’ils nous ont demandé de faire un projet d’aménagement paysager pour leur jardin. Leur jardin est tout en longueur. Après une étude effectué par nos soins, nous leur proposons un projet d’aménagement qui prend en compte leurs besoin et surtout leur souhait, pour que celui-ci leur ressemble au mieux.
Descriptif de l’aménagement paysager
L’aménagement s’est fait en plusieurs étapes successives :
- Préparation du terrain et l’arrosage automatique,
- Maçonnerie paysagère,
- Plantations,
- Réalisation d’un gazon de placage.
Préparation du terrain :
L’équipe de création en charge de ce chantier ont fait un premier travail de préparation du terrain avec l’élimination de la végétation non-désiré et des souches en limite de propriété. Ils ont appliqué sur la totalité de la pelouse un désherbant total de type Roundup (agrément N°CP1709 V1).
Des tranchées sont creusées pour la mise en place du système d’arrosage enterré. Un terrassement du terrain est fait pour retrouver le bon profil et réaliser ainsi une dalle béton qui accueillera un abri de jardin.
Maçonnerie Paysagère :
L’équipe de création met en place des brise-vues côté voisins en Pin modèle Arifi de la marque Piveteau, les poteaux sont scellés au béton sur une profondeur de 60 cms, et des brises-vues de type claustra de couleur acajou sont fixés au mur mitoyen. Et enfin nous disposons au fond du jardin sur la dalle en béton un abri de jardin.
Plantations :
Préparation des massifs et décaissement mécanique sur 50 cm du massif en terre de bruyère, nous plaçons au fond de cette fosse de plantation un feutre géotextile.
Nous appelons plantes de terre de Bruyère toutes les plantes qui ont besoin d’une terre acide et fraiche pour bien pousser. L’avantage de ces plantes est leur floraison très colorée au printemps avec des feuillages magnifiques dont la plupart sont persistants en hiver. Elles ont besoin d’être placées dans un endroit plutôt ombragé pour bien prospérer.
Plantations de beaux sujets tel qu’un Palmier multitroncs (CHAMAEROPS excelsa ) et un Olivier (OLEA Cipressimo Cepée).
Réalisation d’un gazon de placage
Une préparation minutieuse du sol est indispensable pour permettre une bonne prise du gazon (épierrage rigoureux, amendement de la terre par ajout de fertilisant), labours, roulage. Le gazon se pose en quinconce, les plaques seront serrées au maximum et les découpes sont faites au couteau. Il faut rouler le gazon pour favoriser le contact des racines et de la terre. Un premier arrosage sera effectué par nos équipes, puis le client en prend la charge, selon les indications des jardiniers. La première tonte environ 15 jours après la pose. Le gazon de placage doit partir le jour même du déplacage (gazonnière), la pose devra s’effectuer rapidement.