Prise de contact
Suite aux travaux de réaménagement des espaces de leur descente de garage et de l’entrée de la maison, les clients nous contactent pour réaliser une étude d’aménagement paysagère afin de pouvoir visualiser le rendu final. La demande initiale était axée sur l’aménagement des jardinières. Grâce à cette étude, nous présentons un projet harmonisé et abouti.
Présentation du projet
Pour ce projet d’aménagement paysager, nous avons repensé les espaces et proposé des esquisses pour que les clients visualisent le rendu final. Nous avons travaillé sur 3 postes principalement :
- les jardinières plantées,
- l’enrochement décoratif séparatif du gazon et des marches menant à la maison,
- le passage sur traverses paysagères.
1) Les jardinières plantées
Les clients ont souhaité un aménagement avec des plantes méditerranéennes faciles à entretenir. Une bâche de plantation sera mise en place dans chaque jardinière pour faciliter l’entretien ainsi que la disposition d’un paillage minéral et végétal au pied des végétaux. Le paillage aide à limiter la propagation des mauvaises herbes et conserve l’humidité nécessaire aux plantes.
D’ailleurs, pour l’arrosage quotidien des végétaux en période estivale, nous mettrons en place un arrosage automatique avec microjets pour les jardinières.
Nous avons choisi les végétaux suivants : des graminées, des conifères nains, des vivaces, des sujets remarquables tels que les Cyprès de Florence Totem, un Pinus pompom (arbre nuage) et un Olivier centenaire.
Dans l’espace 1 :
Dans l’espace 2 :
Dans l’espace 3 :
Dans l’espace 4 :
Dans l’espace 5 :
Dans l’espace 6 :
Dans l’espace 7 :
Dans l’espace 8 :
Dans l’espace 9 :
2) L’enrochement décoratif séparatif du gazon et des marches menant à la maison
Afin d’harmoniser les différents espaces entre les escaliers et la partie engazonnée, nous avons proposé à nos clients de créer une barrière naturelle avec un enrochement le long des escaliers. Nous créons un passage entre les escaliers et le jardin en disposant des poutres paysagères. En effet, entre le seuil de la maison et l’entrée principale du portail, il existe une forte pente et différents paliers que nous prenons en considération dans notre aménagement.
3) le passage sur traverses paysagères :
Pour rejoindre la partie engazonnée du jardin, nous créons un passage avec traverses paysagères et pierres concassées entre chaque poutre.
La réalisation sera effectuée au Printemps.