Demande du client
Vue d’ensemble du projet d’aménagement :
Suite à la réfection entière de la maison nos clients souhaitent aménager leur jardin. Il nous demande de réalisé un projet d’étude pour l’aménagement paysager de leur propriété. Nous rencontrons régulièrement nos clients pour proposer un projet qui corresponde à leur attente.
Cet aménagement se décompose de la manière suivante :
- Préparation du terrain
- Mise en place d’un arrosage automatique ,
- Réalisation d’une allée en stabilisée.
- Plantations,
- Réalisation d’une décoration minérale,
- Mise en place d’un gazon de placage.
Descriptif de l’aménagement paysager
Préparation du terrain :
Élimination de la végétation existante le long de la rue et le long de la terrasse devant la maison. Abattage d’un gros acacia. Puis dessouchage mécanique.
Mise en place du système d’arrosage :
Dans un deuxième temps il y a eu la préparation du terrain pour la mise en place du système d’arrosage enterré, puis l’équipe s attelle à la remise à niveau en périphérie de la terrasse bois, l’élimination du dallage en opus à l’entrée de la maison.
Le sol est décaissé sur toute la surface de la zone stabilisée sur une épaisseur de 15 cm. Un feutre géotextile est placée au fond de la fouille puis nous étalons une sous-couche de calcaire compacté. Puis nous disposons les plaques Ecco Gravel que nous remplissons de gravillon.
Réalisation des plantations
Réalisation d’un massif le long du mur d’enceinte et au bord de la piscine. Puis un deuxième massif en terre de bruyère qui demande la mise en place dans la fosse de plantation d’ une membrane géotextile pour éviter la contamination du sol.
Réalisation des décorations minérales à l’avant et aux abord de la piscine
Élimination d’un arbuste sur la terrasse devant la maison et création d’une décoration minérale. Sur le jardin arrière nous avons créer des décorations minérales dans l’environnement proche de la piscine.
Réalisation d’un gazon de placage
Le terrain se prépare de la même façon pour un semis ou un gazon de placage : labourer, désherber si besoin, puis passer les rouleaux. Pour la surface de finition, il est nécessaire d’effectuer un épierrage rigoureux sur les 2 premiers centimètres de surface.
Amendement de la terre pH neutre (7) composé mélange organique composté depuis plus de 12 mois, et d’apport de minéraux. Cet amendement devra être mélangé à la terre d’accueil et incorporé sur une épaisseur de terre de 5 cm.
Le gazon se pose en quinconce, les plaques seront serrées au maximum et les découpes sont faites au couteau. Il faut rouler le gazon pour favoriser le contact des racines et de la terre. Un premier arrosage sera effectué par nos équipes, puis le client en prend la charge, selon les indications des jardiniers. La première tonte environ 15 jours après la pose. Le gazon de placage doit partir le jour même du déplacage (gazonnière), la pose devra s’effectuer rapidement.