Les animations d’eau créent de la vie dans votre espace paysager. Nous saurons vous proposer plusieurs systèmes en fonction des impératifs techniques du projet.
Le mouvement de l’eau est permanent sur terre et forme le cycle de l’eau, dont le soleil est le moteur. Il se divise en 2 parties :
- une partie atmosphérique : évaporation, condensation, précipitations
- une partie terrestre : ruissellement, infiltration
À l’échelle d’un bassin d’agrément, le cycle ne sera pas équilibré. Le soleil cause l’évaporation de l’eau pendant les périodes chaudes, qui devra être compensé par des apports d’eau externes.
L’installation d’une pièce d’eau dans votre jardin demande la mise en place de pompe. Elles permettent de mettre l’eau en mouvement et ainsi assurer son oxygénation. Pour garantir une eau de qualité, la circulation de l’eau doit être optimisée. Il s’agit donc :
- d’éviter les zones de stagnation
- d’assurer le mouvement de toute la masse d’eau
- d’assurer une bonne oxygénation
Nous utilisons deux types de structures :
- Les bassins préformés (PVC ou résine)
- Les membranes sont d’EPDM, PVC et polyproplyène, etc. jusqu’à 1 mm d’épaisseur, elles sont appelées liner
Ces deux types de structures constituent l’architecture d’une pièce d’eau. Elles doivent être dimensionnées pour résister à la fois à la pression exercée par la masse d’eau et par le sol. Il faut inclure des différences de niveau : la profondeur doit être au minimum de 80 cm afin de limiter les variations thermiques dans la pièce d’eau. Il peut être complété par des zones de plantation moins profondes.
Mise en place d’un Bassin préformé :
Avantages / Inconvénients :
- Largement présents sur le marché des structures de petits bassins
- Rapidité de mise en œuvre
- Entretien facile
- Branchement d’une vidange
- Prix intéressant
- Obligation de passer par des formes existantes B A C