Lorsque nous intervenons pour entretenir les espaces verts, protéger et soigner vos végétaux, nous pouvons être amenés à utiliser des produits phytopharmaceutiques.
Sephivert s’adapte à la réglementation phytopharmaceutique
Depuis le 1er octobre 2013, les professionnels du paysagisme exerçant dans le secteur de la prestation de service doivent avoir en leur possession un agrément pour appliquer des produits phytopharmaceutiques et biocides. Pour cela, tous les applicateurs doivent être formés individuellement et les entreprises certifiées par un organisme agréé, afin de garantir une application de qualité en toute sécurité. Cette réforme s’inscrit dans un plan national Ecophyto qui vise à sécuriser l’utilisation des pesticides, en réduire l’usage et la consommation et à mettre l’emphase sur les bonnes pratiques phytosanitaires.
La Loi Labbé du 06 Février 2014 et la loi de transition énergétique du 17 Août 2015 ont modifié l’article L 253-7 du code rural et depuis le 1er janvier 2017, les produits phytopharmaceutiques conventionnels sont interdits pour l’entretien de certains espaces publics ouverts au public.
Se-Phi-Vert est donc bien certifiée par le Pôle phytosanitaire de la DRIAAF de Rungis. Numéro d’agrément IF01516. En effet, notre entreprise a mis en place des procédures bien établies pour le respect des bonnes pratiques phytopharmaceutiques et la traçabilité de nos traitements réalisés chez nos clients. Nous avons ainsi identifié et recensé tous les risques liés à l’usage des produits phytosanitaires dans le Document Unique d’Evaluation des Risques que nous avons rédigés.
Equipés de protections individuelles et de tenues dédiées exclusivement aux traitements phytosanitaires (combinaisons, masques, lunettes, bottes), ainsi que d’un matériel de traitement dédié (pulvérisateur fongicide / pulvérisateur herbicide), nos collaborateurs jardiniers-paysagistes (Chef d’Equipe) sont formés régulièrement et suivent des procédures réglementaires pour l’application des produits phytopharmaceutiques.
Sephivert apporte une autre vision du jardin grâce aux produits phytopharmaceutiques
Là où les produits phytosanitaires étaient une réponse universelle à tous problèmes, Se-phi-vert vous propose maintenant des solutions alternatives en fonction de votre problématique. Pour faciliter le désherbage des vos plates-bandes et massifs, un herbicide pourra être remplacé par la mise en place d’un paillage végétal, ou d’un désherbant thermique. Un insecticide pourra être suppléé par l’utilisation d’une lutte biologique (Ex: coccinelle contre les pucerons). Cependant dans certains cas, ces solutions alternatives ne pourront pas tout résoudre et Se-phi-vert vous proposera alors l’utilisation de produits phytosanitaires de façon responsable pour le bien-être de votre jardin et des habitants qui le peuplent.
Sephivert vous apporte un diagnostique précis et vous propose des solutions alternatives
Dans votre jardin, des moyens sont disponibles pour limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques mais cela suppose de mettre en place des solutions alternatives, d’adapter ses pratiques, de se réhabituer au naturel, d’accepter quelques mauvaises herbes.
Se-phi-vert saura vous conseiller et adapter les essences implantées en fonction de la qualité de votre sol, de l’exposition, du climat. Le jardin va progressivement évoluer vers un microcosme plus riche en essences et en espèces variées, adaptées au milieu et favoriser ainsi la biodiversité.