Copyright © 2021 Sephivert

Tous droits réservés

Plan du site - Mentions légales

Clôtures, Claustras, Gabions

grillage

La Clôture

En fonction de son usage et de vos goûts, nous envisagerons des solutions pouvant aller des grillages plastifiés simple torsion, à des panneaux rigides naturels, la pose de gabions pour une touche industrielle…

Nous associerons portails et portillons, aluminium laqué SIB … avec des ouvertures adaptées au terrain et à vos habitudes : portail à vantaux, coulissant, auto portants…

Le Claustra

Pour vous protéger des regards indiscrets, du vent, du bruit, un large éventail de panneaux bois existent. Ils permettent de créer une protection durable, élégante et résistante. Ces séparations allient l’utile et l’agréable avec des aspects moderne, design ou traditionnel. Aujourd’hui, différents matériaux, comme le bois, le bois composite et l’aluminium peuvent être combinés. Les hauteurs et les formes permettent de s’adapter et de répondre à tous les projets.

clautras
gabion

Le Mur en Gabion

C’est un mur fabriqué à partir d’une structure métallique faite de fils d’acier galvanisé, remplie de pierres, roches, branchages ou d’autres matériaux décoratifs. Destiné surtout à la construction de murs de soutènement massifs et stables (retenue de terre), le gabion trouve aussi d’autres domaines d’utilisation dans le parement de façades, murets, clôtures…

Selon l’usage envisagé, nous sélectionnons ensemble le produit le mieux adapté à vos attentes. Découvrez une vaste sélection de nos possibilités.

Pour vos projets les plus exigeants, nous saurons aussi chercher pour vous une solution d’exception.

Que ce soit pour plus de sécurité ou pour l’embellissement de votre jardin,
L’édification d’une clôture et d’un portail nécessite des autorisations préalables auprès de votre municipalité. Vous ne pouvez, bien évidemment, pas aménager une clôture de n’importe quelle manière. Vous pouvez, par exemple, être contraints de respecter certaines exigences en termes de matériaux, de dimensions et même de coloris.

Qu’est-ce qu’un claustra ?

Principalement à usage séparatif et/ou décoratif, le claustra se constitue de 1 ou 2 panneaux, généralement de 1m80 et s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il se différencie de la clôture par sa longueur réduite (quelques panneaux de 1m50 à 2m de long).

Aujourd’hui, il existe une infinité de solutions pour aménager son jardin et créer des espaces agréables à vivre. On a souvent recours aux haies végétales ou aux palissades en bois. Mais le claustra, avec ses différentes formes, ses matériaux et couleurs variés, se présente également comme un choix intéressant pour créer de véritables pièces de vie à l’extérieur, à l’abri des regards.
Il existe 3 types des panneaux :

  • Le claustra bois est une cloison légère à but décoratif et pratique, constituée d’éléments préfabriqués le plus souvent en bois, appelés claustres. Ces éléments superposables sont disposés de façon à former des espaces laissant passer l’air et la lumière, tout en assurant l’intimité de votre balcon, piscine, terrasse ou jardin vis-à-vis de vos voisins.
    Attention : les claustras bois ne sont pas autoporteurs ; ils n’ont qu’une fonction décorative.
  • Le claustra bois composite : il s’installe aussi bien directement au sol que sur muret. Constitué de quelques panneaux, il se pose en bordure de terrasse ou de voisinage, afin de délimiter esthétiquement les espaces.
  • Le claustra béton : nécessitant peu d’entretien, la clôture béton décorative constitue une solution pratique et moderne.
IMG_1891-e1579789358990
claustra-bois-composite
claustra-beton

Quelle est l’utilité d’un claustra dans un jardin ?

Il délimite les espaces en permettant de créer des aménagements paysagers dans le jardin et ainsi dessiner un parcours dans un jardin.

Il sert de brise-vue, de brise-vent ou de clôture, protège du soleil tout en laissant passer la lumière. Il est là principalement pour occulter la vue pour des espaces que l’on souhaite préserver (terrasse, balcon, piscine).

20150630_170402-e1579791416575

Comment installez un panneau claustra dans votre jardin ?

La réalisation d’un claustra en bois a l’avantage d’être assez simple, et génère assez peu de désordre par rapport à d’autres types de constructions. Le chantier se réduit en effet à la fixation des poteaux puis au jointoiement des divers claustres.

Voici la marche à suivre :

  • Fixation des poteaux : installez vos poteaux, à une distance égale à la longueur du claustra + 1 cm, le tout sans dépasser 2,50 m de longueur.

Pour les fixer dans de la terre : utilisez une ancre à enfoncer à tête réglable permettant de régler aisément l’inclinaison du poteau. Vous pouvez aussi choisir de sceller vos poteaux dans des blocs béton. Pour cela, comptez une profondeur de 60 cm au minimum.

Pour les fixer sur une terrasse ou dans une dalle béton : servez-vous d’une platine tubulaire. Attention toutefois : ce système n’est adapté que dans le cas de claustras bois d’une hauteur de 1,20 m maximum.

Pour un bon alignement horizontal, utilisez un cordeau. Pour un bon alignement vertical, utilisez un niveau à bulles.

  • Assemblage des claustres : une fois les poteaux installés, fixez les panneaux en bois les uns après les autres.
  • Une fois les poteaux installés, fixez vos éléments à l’aide d’équerres pour les claustras en bois ; de mortier colle, s’il s’agit de claustras en béton.

Comme toute installation soumise aux intempéries, les claustras en général, et particulièrement ceux en bois, nécessitent un entretien tout particulier.

Qu’est-ce que le gabion ?

Les gabions sont des cages métalliques remplies de cailloux, conçues pour construire des murs de soutènement. Solides une fois remplies, ces cages sont capables de résister à la pression de la terre et d’autres matières solides, sans céder, basculer ou glisser.

Quelles sont les utilisations du gabion ?

Les gabions peuvent être utilisés comme à l’origine en soutènement de terre ou pour marquer une rupture de pente. Ils peuvent aussi être empilés pour accompagner par exemple les abords d’une descente de garage. Des modules de faible largeur peuvent être édifiés en mur, muret, cloison ou clôture et en alternance avec des claustras de bois.

gabion-1
gabion-2

A quoi sert un gabion ?

Avec sa touche décorative unique et reconnaissable, le gabion a du succès. Cette technique de construction est utilisée pour composer un mur de jardin, un panneau d’occultation, un habillage de terrasse ou piscine. Il est facile d’en faire des éléments de jardin pratiques, comme des bancs ou des abris à poubelles.

L’utilisation façon petit muret est souvent prisée car le prix n’est pas très cher au regard du rendu et de la rapidité de pose.

Le gabionnage est il durable dans le temps ?

Le gabion est simplement posé sur un empierrement compacté qui lui assure une bonne assise. La mise en œuvre est plus rapide si les modules sont livrés déjà remplis. Le plus petit module de gabion une fois rempli pèse au minimum 100 kg, et les grilles rigides ont des mailles soudées et galvanisées de 5mm. La résistance n’est donc plus à prouver.

Quelles pierres naturelles pour quels effets décoratifs ?

Il y a un grand choix de couleurs et de matériaux à intégrer dans les gabions. Les galets qui présentent l’avantage de se décliner sous divers coloris selon l’origine de la roche ; gris, marbré vert rouge, rose … Les pierres décoratives vous aident à créer un espace élégant sans effort. Une grande sélection de pierres et de graviers (galet du Rhin, pierre Alaska, gravier roulé de Marne, pierre de Dakar, pierre blanche Polaire, gravier blanc de Bourgogne) peut agrémenter vos murets en gabion.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos commerciaux.

martin-knize-JjT_7MwREm4-unsplash

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *