Prise de contact
Nos clients voulait donner une nouvelle fonction à l’espace situé du côté du pignon de la maison, et permettre le passage plus aisé du jardin avant au jardin arrière. Nous leur avons proposé la mise en place de pas japonais, qui permettent de traverser le jardin à pied et d’éviter les zones d’usures dû au va-et-vient.
Descriptif de l’aménagement du jardin
Dans un premier temps nous procédons à l’arrachage de la haie de pyracanthas située en limite de propriété et le grignotage mécanique d’une souche de cerisier. Nous avons ensuite décompacter la terre et enlever le système racinaire superficiel. Puis nous avons étalé au sol un amendement organique, qui a pour fonction d’alléger les terres lourdes, de donner du corps aux terres légères et reconstituent le stock de matières organiques du sol. Par leur minéralisation progressive, il nourrit durablement les végétaux, tout en assurant une meilleure circulation de l’air et de l’eau.
Après une préparation minutieuse du sol, notre équipe de création se charge de la mise en place des pas japonais et de la décoration minérale sur le pourtour du chemin . Pour un cheminement facile et agréable, les « pas » sont disposés tous les 60 cm environ, selon le pas moyen d’un individu en promenade, en quinconce. Nous disposons les « pas » aux bons endroits, puis nous marquons le contour de chaque « pas » à la pelle bêche, puis on enlève chaque « pas » et on décaisse le sol d’une hauteur égale à l’épaisseur de la dalle plus 5 cm.
Lorsque la mise en place des pas japonais est réalisée, nous installons les arbustes à fleurs, les graminées et les plantes vivaces.
Réalisation de pas japonais et des plantations
Le projet s’est réalisé sur deux jours consécutif au mois d’octobre 2014.
Après un an