Gestion écologique des espaces verts en Seine et Marne
Les végétaux sont au cœur de notre métier et sont la base de notre métier.
Dans le cadre d’un projet d’aménagement paysager, nous définissons ensemble l’association des végétaux en fonction de vos souhaits, de vos attentes, de la faisabilité de votre terrain et de votre budget.
Dans la composition d’un jardin et la réalisation de massifs harmonieux, l’art du technicien paysagiste est d’associer les plantes selon leurs hauteurs, leurs formes, leurs couleurs et périodes de floraison.
La réalisation d’un massif paysager consiste à marier avec nuance et équilibre les différents végétaux qui le composent.
Se-Phi-vert mise sur la qualité et l’environnement
L’entreprise recycle en interne ses déchets de taille et de tonte, pour les transformer en compost. Lors des plantations le compost et le paillis vous seront offert.
Voici quelques principes et règles incontournables à respecter dans la création d’un massif où les travaux préparatoires sont essentiels pour assurer une bonne reprise des végétaux plantés.
- Étudier l’exposition du massif : avant de concevoir un massif, il est très important de déterminer son emplacement en fonction des contraintes du terrain (soleil, ombre, sol humide …). Un massif se situant au Sud d’une habitation n’aura pas la même composition qu’un massif étant au Nord. Au Sud, on privilégiera les plantes dites méditerranéennes, graminées… Au Nord, on associera des plantes dites de terre de bruyère.
- Réaliser les contours et profil du futur massif : il est essentiel de délimiter les contours et limites du futur massif paysager, ainsi que le profil du massif souhaité. Les travaux préparatoires du sol sont très importants pour assurer une bonne reprise des végétaux plantés. Il faut bêcher et nettoyer le sol, enlever les grosses pierres s’il y en a, supprimer les racines des mauvaises herbes, puis amender le sol.
- Varier les hauteurs : esthétiquement et visuellement, il faut associer les plantes de manière naturelle. Les plantes les plus hautes seront placées en fond de massif alors que les plantes plus basses se situeront en premier plan. Par exemple, les plantes aux formes diffuses et aux coloris doux seront placées en arrière plan et les plantes aux formes plus denses et aux coloris vifs seront placées en premier plan.
- Varier les espèces : Pour avoir des floraisons qui s’échelonnent tout au long de l’année et des feuillages colorés (panaché, pourpre…), il faut associer judicieusement les arbustes persistants et caducs, les plantes herbacées, les plantes vivaces, les plantes annuelles et bisannuelles.
- Disposer les plantes en quinconce : quand on créé un massif ou une haie variée, il est plus harmonieux de planter les végétaux en quinconce et non en ligne pour éviter de faire des alignements.
- Pailler le massif : Les paillages végétales et minérales permettent de faciliter l’entretien des massifs et évitent la pousse des mauvaises herbes. Ils permettent également de conserver la fraîcheur du sol et de limiter l’arrosage dans le temps. Esthétiquement, ils permettent de jouer également sur les couleurs et les textures (en associant par exemple des paillages végétales type plaquettes de châtaignier, plaquettes de peupliers ou fibres de peupliers, et des paillages minérales type pouzzolane, paillettes d’ardoise ou gravillons de différentes couleurs et autres roches de couleur).
- La rocaille : c’est un élément de décoration du massif par l’apport de rochers naturels.